quelques-conseils-deltenre

Si vous avez un jour réalisé de grands travaux ou plus encore, si vous avez fait construire votre maison, vous savez que faire travailler sur un même chantier différents corps de métiers n’est pas chose facile. Chez Deltenre & Co, nous supervisons des chantiers pour la pose de balisage dans des points de vente depuis 2007. Nous avons voulu reprendre ici quelques faits importants qui devraient vous aider dans la préparation et l’exécution de vos chantiers de rénovation et de signalétique de magasin.

Le ‘pour toujours’ n’existe pas

Un bon placeur comprend qu’il fixe quelque chose qui ne sera pas définitif : s’il faut casser un mur ou un plâtrage pour retirer un panneau posé quelques années auparavant, ce n’est pas un bon placement.

En effet, la durée de vie d’un balisage étant limitée dans le temps, il faudra bien un jour retirer les panneaux collés au mur, les vinyles, les panneaux suspendus. Une utilisation trop importante de silicone (fix all) risque d’empêcher un retrait du panneau. Il faudra alors utiliser les « grands moyens », ce qui endommagera certainement le mur.

Dans le cas d’un vinyle collé directement sur un gyproc par exemple, le retrait de ce vinyle endommagera certainement le panneau en gyproc. Afin d’éviter cela, il suffit d’y peindre un primer avant la pose du vinyle.

L’important est de prendre en compte cet aspect-là avant la pose. Même si le problème ne se présentera que dans quelques années. Un bon placeur anticipe donc la dépose dès le départ, du moins dans notre conception d’un travail de qualité et d’économie.

Gestion des vitrines

La pose de vinyles sur vitrines extérieures est dépendante de la météo : par grands vents, par pluie, par grands froids, la pose peut être impossible.

Si les vents risquent d’endommager les grands vinyles lors de la pose qui reste une opération délicate, le plus difficile est certainement le froid : entre 3 et 10 degrés, la pose est fortement déconseillée : une température constante et clémente est indispensable pour la polymérisation de la colle. En dessous de 3°, la pose est tout bonnement impossible : une fois le backing du vinyle retiré, celui-ci se rigidifie totalement et ne colle pas. Inutile d’essayer.

Une remarque également concernant les stands de hall d’exposition : en général, lors du montage des stands, ces halls ne sont pas chauffés, la température y est donc très basse. Il nous arrive de ne pas réussir à poser un vinyle en hiver alors que nous sommes bien -techniquement – à l’intérieur du bâtiment.

Évitez impérativement également les sources de poussières et de sable : travaux, pose de pavements, pose de parterre de plantes et fleurs, découpe à la meule… Ces poussières se fixeront sur la colle et resteront entre la vitre et le vinyle : un effet de picot qui crée une petite bosse sur le vinyle très peu esthétique.

Une remarque encore concernant le nettoyage des vitres avant la pose de vinyles : si l’on fait appel à un nettoyeur de vitres professionnel, il est impératif de bien vérifier la composition des produits utilisés. En effet, ces produits contiennent fréquemment du silicone : très pratique pour éviter que la poussière ne tienne sur les vitres. Cependant, le vinyle ne colle pas sur le silicone, ce qui rendra notre travail très difficile.

si les vitrines doivent être propres avant placement, éviter les produits d'entretient professionels, souvent a base de silicone

si les vitrines doivent être propres avant placement, éviter les produits d’entretient professionels, souvent a base de silicone

Pour la suspension de panneaux à un faux-plafond : si nécessaire utilisez un rail Miga (disponible sur notre web shop) qui permet de placer un rail supplémentaire, judicieusement localisé entre deux rails d’une résille existante. Un conseil encore : avant de fixer des structures importantes à de faux-plafonds, soulevez quelques dalles du faux-plafond afin de vérifier si celui-ci est correctement arrimé au plafond du magasin.

AC218 Rail Miga vue1.1104

Attention lors de la pose de panneau sur un mur fraîchement peint : la peinture émettra encore pendant 48 heures après la peinture un dégazage. Ce dégazage empêchera la polymérisation de la colle. Même si la peinture est sèche en surface, ce phénomène sera implacable : le panneau, collé au double-face et/ou silicone, tombera. Ce n’est qu’une question de temps.

un support propre et lisse est garant d'une pose de qualite

un support propre et lisse est garant d’une pose de qualite

Pour rappel, ne pas oublier que le travail à l’échelle est interdit en Belgique : un échafaudage ou un élévateur est obligatoire pour tout travail en hauteur. Des contrôles sur chantier sont possibles et les responsables de la sécurité sont intransigeants.

Une simulation est très bien, mais ne règle pas tout.
Il arrive que des clients nous fournissent des simulations du résultat désiré afin de nous guider et nous faire comprendre ce qu’ils désirent. C’est en effet très pratique, mais le résultat fini réel dépendra de la bonne connaissance technique de l’auteur de cette simulation. Sur la photo qui sert de base à cette simulation, il est très facile de confondre panneau et vinyle par exemple.

Nous avons ainsi eu le cas de vitrines à réaménager avec des vinyles. Le client nous avait préparé de solides dossiers par point de vente reprenant la vue existante et une simulation du résultat désiré. Sur la vue existante, les vinyles à retirer étaient clairement indiqués. Sur place pourtant, nos placeurs se rendirent compte que les vinyles existants étaient en fait des panneaux alu sandwich collés au silicone sur les vitres… impossible donc de réaliser le résultat voulu. Rien ne remplace une visite de chantier préliminaire, si possible avec le placeur ou poseur qui réalisera ensuite le travail.

Avec la bonne adresse, c’est mieux

Encore un conseil : vérifiez à bien nous confirmer l’adresse de l’intervention : la grande distribution définit souvent ses points de vente selon la localité où ceux-ci sont situés (le magasin de Waterloo, celui de Grimbergen …). Or, en cas de déménagement au sein de la même localité, le magasin garde son nom… mais change d’adresse. Inutile de vérifier l’adresse sur l’internet : celui-ci vous renseignera certainement l’ancienne adresse.

“Tant que vous êtes-là, pouvez-vous également…”

Lors qu’un professionnel vient dans votre point de vente avec du matériel de pose (encore plus s’il s’agit d’un élévateur), il peut être tentant de lui demander l’un ou l’autre extra : rectifier ce panneau qui a été mal placé par un ancien prestataire par exemple. Nos placeurs sont souvent confrontés à cette demande de ‘petits services’. La règle que nous avons instaurée est de d’abord prioritairement réaliser ce qu’ils sont venus faire. Ensuite, tout dépendant de l’accord du Maître d’Œuvre et pour autant que ce travail supplémentaire soit bien facturé en régie.

Qui est qui ?

Lors d’un chantier, aussi petit soit-il, il est indispensable de connaître le Maître d’Œuvre. Des ordres et indications de poses peuvent être donnés naturellement sans que les placeurs ne sachent si ceux-ci sont pertinents ou justifiés. Il est indispensable de clairement déterminer qui donne les ordres de placement et comment joindre cette personne facilement en cas de soucis.

Il n’est pas rare sur un chantier que les personnes ne se présentent pas et cela peut être la cause de beaucoup de quiproquos et de perte de temps. Cela risque de devenir : ‘il y a un monsieur avec une barbe et une veste de sécurité qui m’a dit de coller ce panneau ici’. Bref, ce n’est pas très professionnel.

Quelques anecdotes pour terminer :

Lors d’un placement de nuit, un garde était réservé par le magasin. Nos placeurs arrivent juste avant la fermeture du point de vente et déposent le matériel à placer dans le sas du magasin avant de faire un repérage dans le point de vente. Une fois le personnel partit, plus possible de retourner dans le sas, les portes étant fermées à clé. Nous demandons la clé au garde, qui ne l’a pas. Pour nous, il était évident qu’un garde possédait la clé du magasin, mais en fait, ce n’est pas automatiquement le cas. Il a fallu rappeler le gérant pour nous rouvrir la porte du sas.

À quelques jours de l’ouverture d’un chantier important pour un nouveau concept de grande surface, notre colleur venait de terminer de poser les derniers autocollants ‘Sortie de Secours’ (intérieur/extérieur) sur les portes. Quel est son étonnement de voir tranquillement un autre corps de métier sortir les portes de leurs gonds et les remplacer par de nouvelles portes, tout simplement… il avait gentiment attendu que notre colleur ait fini son travail pour placer de nouvelles portes.